Généralités sur l'ostéopathie

Andrew Taylor Still (1828-1917) Fondateur de l’ostéopathie

Andrew Taylor Still
1828-1917, Fondateur de l’ostéopathie

L’ostéopathie est une thérapie manuelle trouvant son origine aux Etats-unis en 1874, grâce au médecin américain Andrew Taylor Still.

Son mode de fonctionnement repose sur plusieurs grands principes :

- La capacité d’auto-guérison du corps humain
- La relation réciproque entre la structure et la fonction.
- La notion de globalité du corps humain. L’homme est un “tout”.

Aidé de ses connaissances approfondies en anatomie et physiologie, l’ostéopathe est à la recherche de zones en perte de mobilité (qu’elles soit articulaires, viscérales, ou bien fasciales) et a recours à différentes techniques pour les corriger, parmi lesquelles :

- Des techniques structurelles (où l’on pourra trouver le fameux “crac” articulaire dont parlent les patients)
- Des techniques fonctionnelles
- Des techniques viscérales
- Des techniques crânienne
- Des techniques réflexes

Avoir le bon geste et savoir reconnaître un cas qui ne relève pas de son domaine de compétences, deux points essentiels dans l’activité d’un ostéopathe.

Andrew Taylor Still (1828-1917) Fondateur de l’ostéopathie
LA SÉANCE D'OSTÉOPATHIE

Elle se déroule en 4 phases principales :

- L’entretien (anamnèse) : permet de cibler le motif de consultation et faire connaissance avec le patient. L’ostéopathe rassemble lors de cette étape toutes les informations concernant les antécédents médicaux.

- Phase d’observation et test : l’ostéopathe examine le patient à la recherche de zones de blocage, étudie sa posture, la texture de la peau.

- Le Traitement : il vise à corriger les zones décelées précédemment en utilisant un grand panel de techniques adaptées au patient.

- Fin de la consultation et suivi : le patient est informé du bilan de la séance et bénéficie de conseils personnalisés.